top of page

Les 15 semaines qui vont changer votre vie de couple

Les 15 semaines qui vont changer votre vie de couple
Votre psychologue de couple

Laetitia Parisse-Legrain, psychologue et thérapeute de couple, mariée depuis plus de 30 ans, vous fait profiter de sa longue expérience tant personnelle que professionnelle.
Elle vous emmène, grâce à des exercices qui ont fait leurs preuves, vers une vie de couple plus harmonieuse

Les 15 raisons d'acheter ce livre :

  1. C'est concret

  2. C'est efficace

  3. C'est ludique

  4. C'est testé

  5. Ca fait du bien

  6. C'est sérieux

  7. C'est progressif

  8. Pour les jeunes couples

  9. Pour les couples installés

  10. Pour les couples qui vont bien

  11. Pour les couples qui doutent

  12. Tous les sujets sont abordés

  13. Hétéro & homo friendly

  14. Ce n'est pas cher

  15. Ca marche

« Mariée depuis 32 ans et thérapeute de couple depuis de nombreuses années, j’ai toujours eu à cœur d’aider les couples à sortir de leurs impasses, à mieux communiquer, et surtout à retrouver le plaisir d’être ensemble.  Forte de la conviction qu’une relation de couple vaut la peine qu’on s’y investisse, et qu’une fêlure peut permettre de laisser passer de la lumière, j’ai voulu partager avec tous les couples, jeunes ou plus matures, hétéro ou homosexuels, heureux ou en difficulté, une série de pistes et d’exercices pour les aider à transformer ces éventuelles fêlures en réel passage de lumière, et non en brisure annoncée. » Laetitia Parisse-Legrain

 

 

Le livre en quelques mots

 

Ce livre est à la fois concret et pratique.  Grâce à un cheminement logique, il propose des exercices – du plus simple au plus impliquant– qui sont à la fois faciles et efficaces, sérieux mais ludiques et qui tiennent compte d’une vie professionnelle et/ou familiale.

Au terme de 15 semaines durant lesquelles vous remettrez votre couple au centre de votre attention, vous irez progressivement de la (re)découverte de votre partenaire à la gestion de problèmes qui peuvent parfois être épineux.

Au bout du voyage, vous aurez appris à vous redécouvrir – on ne connaît jamais l’autre aussi bien qu’on le pense – mais surtout à (re)trouver une vie de couple harmonieuse et joyeuse.

 

 

 

Laetitia Parisse-Legrain nous en dit un peu plus

 

Qu’est-ce qui vous a amenée à écrire un livre pour les couples ?

 

Thérapeute de couple depuis de nombreuses années, j’ai rapidement suggéré aux couples que je rencontrais de « travailler » entre les séances afin d’accélérer le processus thérapeutique. Et très vite, j’ai eu envie d’introduire de la légèreté et de l’amusement dans les exercices que je proposais. De rappeler aux couples que j’avais en face de moi que s’ils étaient là maintenant, c’est qu’au début de leur relation, ils avaient eu l’impression de rencontrer l’âme sœur. J’ai donc souhaité les aider à retrouver ce qui les avait unis, ce qu’ils avaient aimé l’un chez l’autre, et ce par le biais d’exercices ludiques.

 

Mariée moi-même depuis 32 ans, j’ai également testé avec mon mari bon nombre de ces exercices avec un grand bonheur.

 

Au vu des résultats que les couples obtenaient en réalisant ces exercices, j’ai eu envie de les partager avec un plus grand nombre.

 

Pourquoi avoir choisi de l’écrire sous forme d’exercices ?

 

J’aurais pu écrire un livre théorique, mais il en existe déjà beaucoup, très bien écrits par ailleurs.  L’idée ici est vraiment de donner des outils concrets aux couples pour dépasser leurs difficultés ou pour remettre leur relation au centre de leurs préoccupations.

Il était également important pour moi de montrer qu’il n’est pas nécessaire de s’exiler pendant 3 semaines pour prendre du temps à deux, ni d’arrêter sa vie professionnelle ou de mettre sa vie familiale entre parenthèses.

 

Quel est le public auquel vous vous adressez ?

 

J’ai conçu ce livre en espérant qu’il puisse rencontrer les attentes de tous les types de couples. Dans de nombreux chapitres, des variantes sont d’ailleurs proposées en fonction de l’état de la relation en lien avec la thématique abordée.

Pour les couples jeunes, encore en phase de lune de miel, il aura un but prophylactique. En réalisant les exercices, vous apprendrez à vous connaître plus vite, et vous verrez également comment éviter les écueils.

Pour les couples qui sont déjà ensemble depuis un certain temps, mais qui estiment que leur relation se passe bien, l’idée sera de renforcer ce qui va bien, en prenant ensemble un temps d’amusement intelligent.

Et pour les couples en crise, il s’agira, en cheminant à votre rythme, de vous retrouver et d’apprendre à résoudre vos difficultés.

Enfin, bien qu’il existe des différences à ne pas négliger entre des relations hétérosexuelles ou homosexuelles, ces exercices ont été pensés pour s’adapter à ces différences.

 

Que diriez-vous à ceux ou celles qui hésitent à entreprendre l’aventure ?

 

Que je comprends qu’on hésite à se lancer dans ce type d’aventure, parce qu’on a souvent peur de manquer de temps, ou parce qu’on craint de ne pas voir le résultat de nos efforts, ou enfin, parce que justement on pense que cela va être 15 semaines d’efforts.

Je le rappelle, ce livre est concret, les exercices sont efficaces – cela fait des années qu’ils prouvent leur efficacité pour mes patients – et la plupart sont réellement ludiques.

En outre, ils ont vraiment été pensés pour s’intégrer dans la vraie vie, vie de personnes qui travaillent, ont des activités et/ou une famille.

Et je rajouterais, essayez, la seule chose que vous risquez est de prendre goût à retrouver des moments de qualité ensemble.

 

Comment s'est fait le choix des illustrations ?

 

J'ai eu la chance de travailler avec une graphiste formidable, Chantal De Brabanter. A la lecture du texte, elle a très vite compris ce que je cherchais, et elle m'a fait des propositions qui collaient tout à fait au style du livre. C'est elle également qui m'a suggéré l'idée du jeu de l'oie qui se trouve à la fin du livre.

 

Justement, pourquoi avoir inséré un « jeu de l’oie » en fin de livre ?

 

Ce « jeu de l’oie » est une manière de représenter synthétiquement le cheminement au travers des 15 semaines d’aventure. Il permet au lecteur de se repérer, d’observer son avancement, mais également de voir très concrètement les préparations (courtes, je vous rassure) à prévoir pour deux des exercices.

Il représente aussi de manière illustrée, le fait qu’il ne s’agit pas de 15 exercices mis bout à bout, mais bien d’un chemin qui va progressivement de moments faciles à passer ensemble, à des sujets plus délicats à aborder.

 

On vous laisse le mot de la fin …

 

Pour paraphraser le titre d’un film bien connu, la vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Et c’est tant mieux. Parce que les chutes d’eau et les rapides permettent de s’amuser et que les moments plus calmes permettent de profiter l’un(e) de l’autre.

 

Oui, la vie de couple peut être difficile, mais croyez-moi, elle vaut la peine qu’on s’en préoccupe.

 

Ce livre est édité par les éditions Mols.
 

 

bottom of page